Section PCF Paris 13è

Section PCF Paris 13è
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse des élu-e-s PCF-Front de Gauche du 13ème arrondissement : soutien à la mobilisation des agents de nettoyage de la BNF !

Depuis jeudi 9 avril, la quasi-totalité des personnels de la société ONET affectés au nettoyage de la Bibliothèque nationale de France sont en grève pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Dénonçant une baisse d'effectifs depuis 3 ans, ils exigent notamment l'embauche de nouveaux agents et la révision de leurs contrats avec l'attribution d'heures supplémentaires et le passage à temps complet pour les salariés qui en font la demande.

Cantonnés à des temps partiels subis, les agents de nettoyage sont trop souvent la variable d'ajustement budgétaire pour les grands groupes qui souhaitent maximiser leurs profits, ou pour les établissements publics confrontés à des coupes budgétaires drastiques. Les élus PCF-Front de Gauche du 13ème arrondissement de Paris apportent leur soutien à leur mobilisation. Ils demandent à l'entreprise ONET (1,4 milliard de chiffre d'affaire en 2013) d'ouvrir des négociations sur la base des revendications des salariés, et à la BNF de faire en sorte qu'elles aboutissent rapidement.

Attachés à la défense du service public, garants de l'intérêt général, ils dénoncent également le contexte d'austérité budgétaire et de désengagement de la puissance publique qui conduit à l'externalisation de nombreux services, notamment dans les institutions culturelles ou à l'université, et contribue à l'augmentation de la précarité. Par conséquent ils demandent la réintégration dans la BNF des services externalisés.

 

 Emmanuelle Becker

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.