Section PCF Paris 13è

Section PCF Paris 13è
Accueil
 
 
 
 

Solidaires, les communistes du 13e saluent la lutte du peuple grec

La France doit affirmer sa solidarité avec le peuple grec et son gouvernement. Les communistes du 13e le font, au sein d'un collectif regroupant des habitants du 13e soutenus par de nombreuses organisations associatives et politiques locales. Tous les samedis, ce collectif se retrouve à 16h sur la place d'Italie pour informer et mobiliser la population de la situation en Grèce, mais aussi construire une solidarité concrète avec un dispensaire d'Athènes.

Le 25 janvier dernier, le peuple grec a fait preuve de courage en se dotant d'un gouvernement qui allait clairement dans le sens opposé des précédents. En votant pour SYRIZA, membre comme le PCF du Parti de la Gauche Européenne, les Grecs ont dit "non" à l'austérité et oui à la démocratie.

Malgré les pressions et le chantage de l'Eurogroupe, de la BCE et du FMI, le nouveau gouvernement grec conduit par Alexis Tsipras a tenu ferme sur ses engagements : assurer la propérité humaine et économique de la Grèce en sortant de l'impasse de l'austérité.

C'est donc le peuple qui a pu s'exprimer en Grèce, le 5 juillet, lors d'un référendum national portant sur les mesures d'austérité exigées par le FMI. La victoire écrasante du "OXI" ("non" en grec) témoigne de la constance du peuple grec dans le refus de l'austérité qui l'a déjà trop fait souffrir.

Depuis 7 ans, les gouvernements successifs de la Grèce ont peu à peu détruit les services publics. La santé, l'éducation, les allocations sociales, tout en baissant les salaires et augmentant les taxes et impôts pour les plus modestes.

Le peuple ne supporte plus ces humiliations, son vote de janvier et celui de juillet ne sont pas seulement une pleine compréhension logique de la situation économique, ils sont également la traduction d'un besoin légitime de retrouver honneur et dignité face à d'insatiables créanciers.

La France n'est pas si éloignée de la Grèce. Malgré les démentis des gouvernements successifs, le peuple français subit l'austérité depuis des années. Les communistes, engagés dans le Front de Gauche, appellent à rompre avec cette logique mortifère et à engager dès à présent un travail de reconstruction politique.

Chaque samedi, avec le collectif de soutien au peuple grec, nous tâchons d'informer la population. Le rendez-vous est évidemment ouvert à toutes et tous, à 16h, place d'Italie.

Vous retrouverez toutes les informations sur ce collectif à travers sa page Facebook en cliquant ici.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.