Section PCF Paris 13è

Section PCF Paris 13è
Accueil
 

Les vidéos

  • Actu' mardi 21 mars - Industrie : stop la casse

 
 
 

L'Humanité, le défi permanent

Le Conseil national du PCF a adopté, vendredi 15 avril, une motion spéciale de soutien au journal L’Humanité.

 

« L’Humanité », le défi permanent !

 

La question de l’existence et de l'indépendance de « l'Humanité » sont posées ; dernier quotidien national à ne pas être adossé à un grand groupe financier, le journal fondé par Jean Jaurès est un marqueur essentiel dans le débat démocratique. Sans cette voix, que serait la réalité du pluralisme et de la Presse indépendante des intérêts des puissances financières ? A cette question, les adhérents du PCF, les progressistes de notre pays peuvent – doivent – apporter une réponse forte et nous les appelons à agir.

 

Nous les appelons à souscrire. Car c’est un geste d’urgence dans la situation actuelle. Chacune et chacun, en fonction de ses moyens (petits ou grands), peut participer à passer les semaines et mois à venir.

 

Nous les appelons à s’abonner. Car c’est se donner des moyens incomparables de décrypter l’actualité des luttes sociales et politiques, d’en saisir tous les enjeux, de mieux les maîtriser. C’est se donner des moyens pour être des passeurs efficaces des idées communistes, dans une fonction singulière qu’est celle d’un journal. Dans une situation politique complexe, nous avons tous et toutes besoin d’argumentation, d’exemples lors des discussions et de la richesse de la diversité d’approches dans la critique de l’ordre existant.

 

Nous les appelons à organiser la diffusion et gagner des lecteurs. Car c’est à la fois construire la pérennité du journal et utiliser cet outil unique dans la bataille idéologique. Quelle meilleure façon de contrer les « prêts à penser » du MEDEF et du libéralisme, qui vampirisent l’espace médiatique ?

Les communistes, inscrit-es dans la préparation de leur congrès, engagées dans la lutte contre la loi « travail », parmi des syndicalistes, des jeunes… et dans les rassemblements pour construire une alternative à gauche, ont l’occasion de mettre, au cœur de nos débats et des rencontres la question des médias, du pluralisme de l'information et de l’utilité de l'Humanité.

Mais, bien au-delà des communistes, le conseil national du PCF appelle à se saisir de « l’Humanité » au service des luttes et mobilisations, car c’est la raison d’être de ce journal ! Et c’est cela qui assurera, non seulement sa survie, mais son développement.

 

Conseil national du PCF,

Paris, le 15 avril 2016.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.